J'ai eu la chance d'animer un atelier dans le cadre d'une semaine de découverte de métiers liés à la transition écologique pour un groupe de 6 jeunes de moins de 25 ans. Plusieurs intervenant·es ont partagé leurs passions pour l'artisanat bois, la boulangerie, l'écoconstruction et le maraîchage bio.
Au cœur de cette semaine, j'ai proposé un atelier autour de la communication et de la coopération. Les intentions : vivre un temps de lien ensemble, découvrir d'autres modes de communication, prendre du recul sur ses envies et son mode de fonctionnement, échanger sur sa vision du monde et de l'avenir.
Des temps en sous-groupe, à deux ou à trois, et l'utilisation de cartes pour soutenir la réflexion et l'expression, ont permis de libérer la parole sur différents sujets. Qu'est-ce que l'empathie ? Comment je me sens aujourd'hui dans le monde ? Comment j'imagine la société dans 5 ans ? Qu'est-ce qui me fait peur ? C'est quoi, ce qui compte le plus pour moi ?
Même si l'avenir semble sombre pour plusieurs jeunes, le lien avec leurs proches est ce qui compte le plus à leurs yeux. La détermination, la confiance en soi, l'audace sont des ressources qu'ils ont nommées pour leur futur.
« Imagine... Si tu avais une baguette magique et que tu pouvais exaucer l'un de tes vœux... Ce serait quoi ? »
Parmi les réponses : continuer à faire du bois, être avec mes proches, avoir une voiture sans permis, être libre, faire de la pêche quand j'en ai envie, avoir une planète en bonne santé...
Des partages en authenticité avec des jeunes qui se livrent progressivement, qui acceptent de tester des modes de communication nouveaux malgré certaines réticences au démarrage. En témoigne ce que me partage N. en fin de semaine, lors du bilan : « C'était bizarre au début ton exercice, mais au final c'était bien, j'ai bien aimé. »
Cette semaine s'est déroulée dans le cadre du lancement de l'école ÊTRE à Bretoncelles, reliée au réseau du même nom (école de la transition écologique). L'objectif de ce réseau est de proposer des formations gratuites pour les jeunes de 16 à 25 ans, pratiques et manuelles autour des « métiers verts et verdissants. » Une initiative pleine de sens à laquelle je suis heureuse d'avoir contribué !
Merci à Clémence et Sarah pour l'organisation de cette semaine, pour leur invitation et pour le lancement de ce projet prometteur !