Ce jeudi soir, comme régulièrement, j’ai participé à l’atelier de théâtre d’improvisation à la Chapelle-Montligeon, dans le Perche. Ces moments sont d’une grande qualité et ils m'apportent à chaque fois énormément.
Le théâtre d'impro est à l'image de ce qui me plaît dans la vie et dans les relations. Il y a beaucoup de profondeur et de légèreté, de l'humour, du lâcher-prise, des occasions de mieux se connaître et de travailler sur soi, différentes approches pour rencontrer l'autre et interagir de façon équilibrée... Cet art me permet de me regarder différemment, de cheminer avec plus de conscience et de simplicité vers la personne que j'ai envie d'être, de continuer à nourrir des relations authentiques et saines.
Ce soir, nous avons travaillé un nouvel exercice en binôme qui m'a passionnée. Il s'appelle « Oui et ». L'un exprime quelque chose, puis l'autre répond « oui » en reprenant sa phrase et en ajoutant quelque chose. Et ainsi de suite. Par exemple :
A : J'ai besoin de te partager mon émotion.
B : Oui, tu as besoin de me partager ton émotion, et j'ai passé une journée difficile.
A : Oui, tu as eu une journée difficile, et je souhaite qu'on aille au restaurant ce soir.
B : Oui, tu souhaites qu'on aille au restaurant ce soir, et je suis soucieux de la santé de notre fille.
Etcetera.
Voilà quelques-uns des enseignements que je retire de cette expérience :
• Je me rends pleinement disponible pour la parole de l'autre et je l'écoute en profondeur.
• J'intègre sa proposition, sa situation, ce qu'iel vit, je me mets à sa place et je me relie à ellui. Son point de vue et son vécu sont autant valables que les miens.
• Si je dis « mais », je restreins le champ des possibles et je réduis la relation. En disant « et », j'intègre les deux propositions et cela crée une ouverture.
• En ajoutant plutôt qu'en restreignant, je stimule la créativité et je permets à la situation ou à la relation de progresser.
Tous ces éléments font des liens avec la communication non-violente, la posture de coopération, les méthodes de faire-ensemble et d'intelligence collective qui me passionnent et que j'ai la chance de vivre au quotidien avec l'Université du Nous.
Deux points de vue, deux collines se rencontrent, entament un dialogue et, riches de leur ouverture mutuelle, créent un nouveau récit, un nouvel espace dans lequel tout devient possible. En disant « oui et », en écoutant l'autre et en posant ma parole, je fais émerger un trait d'union, un pont entre les gens, entre les vies.
Et si on essayait de se dire « oui » ?
---
🎤 Yann Le Gall, l'animateur de l'atelier Art'impro, sait transmettre son art avec beaucoup de pédagogie, de générosité et d'engagement. Il est bienveillant, tout en étant pleinement sincère et authentique. Ses compétences et son approche de l'impro sont très inspirantes, c'est un régal de participer à ses ateliers ! Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir sa belle interview dans le podcast Perchissime... et à nous rejoindre pour découvrir le théâtre d'impro si le cœur vous en dit !