Les relations et leurs mystères. Leur magie et leur ivresse. Leurs défis et leurs promesses.
Tantôt porteuses d'illuminations, d'éclats d'espoirs et d'ondes d'infini, tantôt vectrices de doutes, de souffrances et de peurs. Des histoires qui emportent, qui envolent, dont les contours parfois légers, parfois très denses, nous propulsent sur des rivages inconnus.
Avec chaque histoire s'écrit une nouvelle page du livre de nos vies, tissant une trame remplie d'imprévus mais aussi de cohérence. Car, j'en suis convaincue, chaque relation représente une partie de nous, qu'elle soit assumée ou enfouie, qu'elle soit désirée ou repoussée. Chacune d'entre elles vient éclairer un espace en nous qui a besoin d'être mis à jour, reconnu ou exploré.
Chevillé au corps de toute relation, qu'elle soit amoureuse, amicale ou professionnelle, se tient un compagnon parfois excitant, parfois effrayant : l'inconnu.
Toujours surprenant, pour le meilleur ou le pire, ce compagnon insaisissable nous invite à repousser nos limites, à agrandir notre zone de confort, à apprendre sur nous et à grandir, grâce au miroir de l'autre.
Comme beaucoup d'entre nous, les relations sont au cœur de ma vie. J'en ai fait un sujet central de mon quotidien, personnel et professionnel, sur lequel j'aime porter de la conscience et une profonde attention. J'aime explorer ce que les relations ont à m'offrir, j'aime observer les facettes kaléidoscopiques de nos existences ainsi révélées, j'aime me laisser porter par ce qu'elles me font découvrir de la Vie.
Cela ne se vit bien sûr pas sans difficulté, sans douleur aussi parfois, mais j'aime accueillir ce qui entre en jeu lorsqu'une relation me fait vivre des expériences. Profondément habitée par le lien à l'autre, par l'empathie vis-à-vis de ses ressentis, par l'écoute de ses joies, peurs et élans, je me sens vivante lorsque je suis en relation.
Si les relations atteignent parfois la rive pour se poser et s'amarrer, elles nous invitent le plus souvent à accoster ailleurs, à repousser l'horizon, à visiter l'autre rivage. Nous prenant souvent au dépourvu, elles tissent sans cesse de nouveaux habits grâce aux mailles de nos émotions, aux tissus de nos aspirations. Elles nous invitent à nous dévêtir de nos représentations anciennes, de nos limitations dépassées, pour nous ouvrir à l'inexploré, au résolument nouveau.
Chaque situation, chaque relation, possède une face et son envers. Une face sombre et une face lumineuse. Deux aspects qui peuvent chacun nous apprendre sur notre fonctionnement, nos désirs, nos défis.
Là où je me trouvais face à la douleur de situations difficiles, à la souffrance de relations impossibles, j'ai pu accéder à l'autre face. Derrière le masque de la peur, du doute et du vide, se trouve le visage de l'ouverture, de l'intensité et de la confiance. Face au sentiment que j'ai parfois pu ressentir d'être seule, d'être perdue, j'ai eu la chance d'aborder l'autre rive : la profonde gratitude d'être entourée par tellement d'authenticité et d'amour qu'il est possible de traverser chaque difficulté et de vivre chaque relation en conscience, en confiance.
Lorsque la tristesse se mêle à la gratitude, lorsque les promesses se mêlent à l'incertitude, c'est tout un univers qui se révèle. L'ouverture à la complexité, à l'inconnu, à l'intensité du sentiment présent tout autant qu'au vertige du futur.
Cet instant où je regarde en face ce qui est vivant, ce qui vibre pour moi, pour lui, pour eux.
Cet instant où je transcende la souffrance en délivrance.
Cet instant où je peux lâcher, puisque je n'ai plus rien à perdre.
Je ressens un profond sentiment de gratitude de pouvoir côtoyer des êtres qui traversent leur chemin honnêtement et en conscience, dans le respect de soi, de l'autre et des forces qui jaillissent des entrailles de l'univers. Qui sont à la source de mes errances, de mes espérances, et qui m'accompagnent dans ma traversée de la vie. Dans la douleur et la douceur d'être là, en capacité de vivre ce qui se présente, le cœur nu, à vif, ouvert à la vie qui crie à travers lui.
Merci à ces âmes, qui se reconnaîtront. Elles sont les perles de ma vie.
Derrière la dune, le soleil.
Derrière la montagne, l'horizon.
Derrière la solitude, la présence.
Derrière la peur, l'amour.
Photos personnelles · Maroc · 2018